Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Etude Saint-Georges, Agence immobilière PARIS 75009

Paris 9e autour de la place Saint-Georges

Publiée le 18/03/2015

Situé sur la rive droite de la Seine, le neuvième est l'un des plus petits arrondissements de Paris, avec une superficie de 217,5 hectares. Il recèle néanmoins des trésors architecturaux et d'urbanisme.

  • Région : Île-de-France
  • Population : 60 275 habitants
  • Propriétaires : 39,9 %

(source : Insee 2011)

La place Saint-Georges et ses alentours sont de ces lieux qui donnent à l'arrondissement un attrait unique auquel ses habitants sont si attachés. Promenade parisienne autour de la place.                                                                           

Place Saint-Georges, si romantique et charmante

À la croisée des rues Saint Georges et Notre-Dame de Lorette, la petite place de 32,50 mètres de diamètre, affiche une richesse architecturale extraordinaire dans un état de conservation exceptionnelle. Ronde et classique, elle a gardé le charme d'antan. Comme si le temps s'était arrêté sur ce petit bout de Paris discret, mais néanmoins animé par le théâtre Saint-Georges et le café de la place, que les habitués apprécient.

De magnifiques immeubles l'encerclent, protégés de grilles datant de 1824, année de la construction du lotissement et de la place. En son centre, la fontaine où s'abreuvaient les chevaux, sur laquelle en 1911, fut édifié un buste de Paul Gavarni, dessinateur qui habita le quartier entre 1837 et 1846.

De cette époque, demeurent au n° 27 de la place, l'hôtel Thiers qui abrite aujourd'hui la fondation Dosne-Thiers, centre de recherche humaniste sous le haut patronage de l'Institut de France, et au n°28, l'hôtel de la marquise de Païva, construit par l'architecte Renaud, dans un style gothique et renaissance.

Centre de la nouvelle Athènes, la place Saint-Georges est sans nul doute, l'un des lieux les plus romantiques de la capitale.

La Nouvelle-Athènes, entre calme et histoire

C'est au cœur du neuvième arrondissement, sur les pentes du quartier Saint-Georges, que se blottit la Nouvelle-Athènes. Un quartier qui connut un engouement au XIXe siècle et qui s'étend entre les rues Saint-Lazare, Blanche, La Bruyère et Notre-Dame-de-Lorette.

À l'époque, l'élite intellectuelle et artistique s'y presse et y fait construire de luxueux hôtels particuliers.

Musée emblématique de la Nouvelle-Athènes, le musée de la vie romantique, ancienne maison du peintre Ary Scheffer (1795-1858).

Prenez le temps d'une visite virtuelle du 9e arrondissement de Paris, ou découvrez le quartier et son marché immobilier avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 Étude Saint-Georges, rue Notre Dame de Lorette. A bientôt.

Notre actualité